L'erreur de l'exclusivité de la subvention aux journaux papier

Le délaissement par l’état du journalisme moderne, immanquable et principal qu’est le numérique, laissé au profit de la guerre sauvage de la représentation :

Médiapart se demandait s’il avait droit à la réduction d’impôts pour les journaux attitrés qui répondaient à des caractéristiques. Il n’y avait pas de mention spécifique à Internet dans la loi. On ne leur a pas répondu… Ils se sont attribué la réduction… Ils ont déduit en conséquence… Quand un jugement de l’état a considéré que c’était « Non » pour les journaux numériques… Nombreux sont les politiques à les avoir vilipendés de vilipender les autres alors qu’eux-mêmes ne payaient pas leurs impôts… Mais dès la décision (ils ont eu du mal) … Ils ont commencé à rembourser… Contrairement à bien des accusations, ils sont restés dans les clous… Etant le seul journal numérique en ce temps pouvant répondre aux critères premiers. Ceci d’après mes souvenirs.

J’ai toujours pensé que l'attribution de cette déduction d'impôts uniquement attribuée aux journaux papier était une grave erreur. Cette déduction (pour sociétés, il ne s’agit pas de la niche fiscale qui pose question à certains), c’est un début d’attestation de bon journal, une attestation officielle. Avec l’appui aussi de l’attestation de cartes de journalistes… C’est une autre attestation, croisée, qui a ses critères, sa formation, son diplôme, ses lettres de noblesse…

Il faudrait créer une déduction ou un financement pour les journaux numériques aussi, suivant des règles qui permettent de solidifier la qualité du média, en se forçant à ne pas avoir de risque de non-indépendance (envers l'état, de grands groupes, des ligues du lol, le protocole public absurde), en conservant une grande responsabilité. A l'instar des journaux papier.

Cette subvention est efficace pour les journaux papier, qui résistent tout de même à la vague numérique par rapport aux journaux numériques. Cette solidité face aux fake-news particulièrement, à l'approximatif des mauvais journaux qu'on ne peut pas repérer aussi, est réussie.

Print | posted on Saturday, March 9, 2019 11:30 AM

Copyright © Frédéric Decréquy

Design by Bartosz Brzezinski

Design by Phil Haack Based On A Design By Bartosz Brzezinski